Formations
Vous êtes iciAccueil>Formations>Formations
Formations

Cette option a pour but d’évaluer les acquis des étudiants ayant effectué un stage à l’étranger d’une durée de 2 mois. Ce stage, en anglais, se déroule en fin de 1ère année de BTS, dans un pays de l’Union
Européenne. Le stage est en partie financé par une bourse Erasmus+ qui couvre les frais de voyage, le logement et le transport sur place.

La 1ère année : les cours, assurés en co-animation (avec un professeur d’anglais et un professeur d’économie gestion) préparent les étudiants au stage à l’étranger : approfondissement des compétences linguistiques et du vocabulaire professionnel, travail sur des mises en situations pratiques… Ces cours commencent en octobre jusqu’à fin avril (1 heure par semaine), le départ en stage étant prévu au mois de mai.

La 2ème année : L’option est davantage orientée sur la préparation de l’épreuve : bilan du stage, rédactiond’une note, entrainements à l’oral…
Un examen oral en fin de 2° année:

L’épreuve évalue :
- la compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel ;
- la capacité à comparer les pratiques professionnelles observées ou mises en oeuvre à l’étranger avec les
pratiques ayant cours dans un contexte français ;
- la capacité à repérer et mettre en valeur les pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches
françaises ;
- les efforts d’adaptation mis en oeuvre à l’occasion du séjour à l’étranger.

L’épreuve donne lieu à une note sur 20. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’obtention du diplôme.
Ainsi, cette option permet de découvrir un nouveau contexte professionnel, mais c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et développer sa curiosité et son autonomie.

Pour tous renseignements, contacter Mme HARDOUIN , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( référente Erasmus+) ou Mme PRADIER, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( référente de l’option BTS MCO)

Accéder aux critères de sélection

Le 16 novembre dernier, la classe de CAP 2 du lycée Nelson Mandela à Bras Fusil lançait dans le cadre d’un projet de classe, une récolte de produits au profit de l’association TIENBO ENSEMB.

Cette association présidée par des bénévoles, elle fonctionne grâce aux divers dons qu’elle reçoit et s’occupe des personnes défavorisées et isolées.

Mais comment est née cette idée ?

Dès la rentrée du mois de septembre, Mme CANABADY ,  enseignante principale de la classe mais également leur professeur de vente questionne les élèves sur le type de projets qu’ils souhaitent mener.

Deux projets en ressortent , dont celui de venir en aide à une association. Vient alors la question de quelle association choisir.

Dans un contexte sanitaire très compliqué le choix s’est très vite définit pour les élèves : trouver une association qui aide les plus isolés.

L’association TIENBO ENSEMB retiendra leur attention de par leurs valeurs de solidarité et de partage qu’ils véhiculent au quotidien sur le terrain. Un appel est alors passé aux responsables de cette association, très ouverts et à l’écoute ils acceptent volontiers le projet.

Les élèves se mirent alors au travail pour organiser cette récolte, création d’affiches, sensibilisation des élèves au lycée sur les actions de l’association, positionnement de cartons au sein du lycée, mise en place d’un planning pour comptabiliser les produits au quotidien etc…Le but étant de récolter un maximum de produits alimentaires secs de base mais aussi des produits d’hygiène. La solidarité opère, enseignants, agents , élèves ,tous participent aux dons et remplissent les cartons positionnés en salle des professeurs et à l’accueil du lycée.

Aujourd’hui a eu lieu l’étape finale, un moment d’échanges entre l’association qui est venue à la rencontre des élèves.

Avec plus d’une centaine de produits récoltés, les élèves sont fiers d’avoir mener à bien leurs projets et ont le sentiment d’avoir égayé à leur niveau cette fin d’année pour les plus démunis.

Descriptif de la journée passée au domaine :

Le jeudi 3 décembre 2020, les élèves de CAP EPC se sont rendus au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes.

Ce magnifique domaine, qui est surplombé d’une belle case créole construite au début du 20ème siècle par un riche propriétaire de Saint-Benoît, s’est maintenant transformé en site de promotion pour l’artisanat de l’île.

Pour cette première sortie, les élèves et leurs enseignants ont choisi comme ateliers de découverte : un atelier cuisine, avec la confection du célèbre « pâté créole », et un atelier peinture sur tissu. Ces deux ateliers ayant été choisis pour enrichir les produits qui seront confectionnés à la Mandela Shop.

Les élèves ont également eu le loisir de découvrir la maison du parc national, ainsi que les célèbres comtes et légendes de la Plaine des Palmistes, racontés dans « le kiosque de la forêt ».

Cette journée a aussi été l’occasion de créer une belle cohésion de groupe, qui s’est lue malgré les masques, à travers les yeux pétillants des élèves et les échos de leurs sourires.

Lir a li : le 14 ème numéro "spécial LONDRES " est en ligne

Cliquer sur l'image pour accéder à votre revue

mardi, 19 novembre 2019 15:20

Qu'est ce que le BTS MCO ?