BTS MCO, l'option de professionnalisation à l'étranger : boostez votre CV et enrichissez votre expérience à l'international !
Écrit par Corinne Hardouin et Hélène Pradier

Accéder aux critères de sélection

Récolte solidaire au Lycée Nelson Mandela de Saint Benoit en faveur de l’association TIENBO ENSEMB
Écrit par Mme CANABADY
Le 16 novembre dernier, la classe de CAP 2 du lycée Nelson Mandela à Bras Fusil lançait dans le cadre d’un projet de classe, une récolte de produits au profit de l’association TIENBO ENSEMB.
Cette association présidée par des bénévoles, elle fonctionne grâce aux divers dons qu’elle reçoit et s’occupe des personnes défavorisées et isolées.
Mais comment est née cette idée ?
Dès la rentrée du mois de septembre, Mme CANABADY , enseignante principale de la classe mais également leur professeur de vente questionne les élèves sur le type de projets qu’ils souhaitent mener.
Deux projets en ressortent , dont celui de venir en aide à une association. Vient alors la question de quelle association choisir.
Dans un contexte sanitaire très compliqué le choix s’est très vite définit pour les élèves : trouver une association qui aide les plus isolés.
L’association TIENBO ENSEMB retiendra leur attention de par leurs valeurs de solidarité et de partage qu’ils véhiculent au quotidien sur le terrain. Un appel est alors passé aux responsables de cette association, très ouverts et à l’écoute ils acceptent volontiers le projet.
Les élèves se mirent alors au travail pour organiser cette récolte, création d’affiches, sensibilisation des élèves au lycée sur les actions de l’association, positionnement de cartons au sein du lycée, mise en place d’un planning pour comptabiliser les produits au quotidien etc…Le but étant de récolter un maximum de produits alimentaires secs de base mais aussi des produits d’hygiène. La solidarité opère, enseignants, agents , élèves ,tous participent aux dons et remplissent les cartons positionnés en salle des professeurs et à l’accueil du lycée.
Aujourd’hui a eu lieu l’étape finale, un moment d’échanges entre l’association qui est venue à la rencontre des élèves.
Avec plus d’une centaine de produits récoltés, les élèves sont fiers d’avoir mener à bien leurs projets et ont le sentiment d’avoir égayé à leur niveau cette fin d’année pour les plus démunis.
Sortie pédagogique au domaine des tourelles CAP1 EPC
Écrit par Mme CANABADYDescriptif de la journée passée au domaine :
Le jeudi 3 décembre 2020, les élèves de CAP EPC se sont rendus au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes.
Ce magnifique domaine, qui est surplombé d’une belle case créole construite au début du 20ème siècle par un riche propriétaire de Saint-Benoît, s’est maintenant transformé en site de promotion pour l’artisanat de l’île.
Pour cette première sortie, les élèves et leurs enseignants ont choisi comme ateliers de découverte : un atelier cuisine, avec la confection du célèbre « pâté créole », et un atelier peinture sur tissu. Ces deux ateliers ayant été choisis pour enrichir les produits qui seront confectionnés à la Mandela Shop.
Les élèves ont également eu le loisir de découvrir la maison du parc national, ainsi que les célèbres comtes et légendes de la Plaine des Palmistes, racontés dans « le kiosque de la forêt ».
Cette journée a aussi été l’occasion de créer une belle cohésion de groupe, qui s’est lue malgré les masques, à travers les yeux pétillants des élèves et les échos de leurs sourires.
Lir a li : le 14 ème numéro est en ligne
Écrit par Les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale