Vous êtes iciAccueil>NTICE

Réalisée en partenariat avec la CNIL et la MGEN, le Youtubeur Kévin Tran (LeRireJaune, 3.7 millions d’abonnés) parle de la protection de la vie privée avec humour… et astuces pratiques

Solution antivirale et anti spam pour les ordinateurs privés à usage professionnel des personnels de l'éducation nationale :

Suite au marché national conclu en octobre 2010 entre la société TrendMicro et l'éducation nationale, tous les personnels de l'Education Nationale affectés dans les établissements et services précités peuvent bénéficier gratuitement de la protection de leur ordinateur personnel s'il est utilisé à usage professionnel.

Le logiciel mis à disposition gratuitement dans le cadre du marché national est :

TREND MICRO TITANIUM INTERNET SECURITY 2014 (v7.0) pour les machines sous Windows 8 (32 et 64 bits), 7 (32 et 64 bits), Vista et XP

dimanche, 07 février 2016 13:29

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit

La numérisation des collections patrimoniales des établissements culturels, notamment les musées et les bibliothèques, permet le plus souvent de diffuser librement et gratuitement un grand nombre d’œuvres tombées dans le domaine public.

De nombreuses initiatives sont à signaler en la matière : le versement sur la plateforme Flickr de plus d'un million d'images extraites du fonds de la British Library, la mise à disposition en ligne d'œuvres numérisées et téléchargeables sans restrictions ou dans un cadre pédagogique (Los Angeles County Museum of Art, Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, National Gallery of Art, Metropolitan Museum of Art, Musée des Arts et Métiers d’Hambourg, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Augustins à Toulouse, Musée des Beaux Arts de Lyon).

Les collections de la New York Public Library

La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions.

Lire la suite sur le site d'eduscol

mardi, 17 mars 2015 17:49

Pronote sur votre téléphone portable

Profile

Avec PRONOTE, les espaces Parents, Elèves et Professeurs sont accessibles depuis un téléphone mobile ayant un accès Internet.

Les principales fonctionnalités de la version mobile :

• Cahier de textes
  • Relevé de notes
  • Feuille d'appel
  • Menus cantine

Les nouveautés 2014 :

• Refonte des interfaces
  • Exécution des QCM par les élèves
  • Infos/sondages
  • Discussions
  • Système de notification dans la messagerie
  • Possibilité d'afficher l'emploi du temps sous forme de liste
Accéder à la version mobile... Activez la version mobile avec ce bouton dans votre Espace, depuis votre smartphone. Récupérez l'adresse et la mémoriser sur votre Androïd

Depuis le début du mois de février 2015, le CERT-FR constate une nouvelle vague importante de compromissions de type rançongiciel, qui utilise cette fois principalement le programme malveillant appelé CTB-Locker.

Un rançongiciel est un code malveillant qui chiffre les données du poste compromis. Il va également cibler les partages de fichiers accessibles en écriture à l'utilisateur dont la session est compromise. À travers une boîte de dialogue, la victime est ensuite invitée à verser de l'argent afin de récupérer la clé qui permettra de déchiffrer les documents ciblés (Bitcoin, Paypal, carte bleue). Il n'existe pas de moyens fiables pour récupérer la clé utilisée par le code malveillant.