- Etat des lieux des projets de mobilité :
stage pro sur Maurice ( 2014), formation en anglais des affaires sur Maurice, séjours linguistiques sur Londres, stages BTS AM Afrique du Sud et Irlande, mobilite KA1 du personnel.
• Constat : Un rayonnement sur l’océan Indien, peu sur l’Europe (distance et coût). Une seule section de BTS concernée par les stages à l’étranger sur les cinq et une seule section de SEP.
- Objectifs et améliorations pour les apprenants et le personnel:
- développer le nombre d’élèves et d’étudiants qui partent en stage en entreprise à l’étranger (vue la coloration tertiaire du lycee et la demande de labelisation lycée des métiers !) et l’ouverture sur l’international en termes de partenariat entre établissements scolaires (échanges virtuels) et partenariats lycée- entreprises.
- Donner du sens à nos enseignements en permettant aux élèves de réinvestir les acquis en entreprise.
- intégrer l’idée de mobilité dans le parcours scolaire des élèves.
- Améliorer la réussite scolaire et l’employabilité des élèves. Faciliter leur poursuite d’études.
- Encadrer les stages à l’étranger et suivre les apprenants sur les lieux de stage afin de crédibiliser le projet et pérenniser les liens avec l’entreprise.
- Renforcer les compétences professionnelles du personnel et créer plus de cohésion dans les équipes pédagogiques.
- Public cible :
- les sections européennes
- Tous les apprenants volontaires de toutes sections dont le profil répond aux attentes exigés pour ces projets (sérieux, motivation, investissement…)
- Les équipes pédagogiques
- Le personnel administratif et le personnel de direction
2/ Pour répondre à ces objectifs quels sont les besoins en termes de formation du personnel enseignant, administratif et de direction du lycée :
- Acquérir des compétences pédagogiques et professionnelles nouvelles et approfondies (la pédagogie de projet, lutte contre le décrochage scolaire, découverte de l’entreprise et du monde du monde du travail dans un pays autre, l’inter-culturalité…)
- Promouvoir la formation professionnelle en Europe au contact de professionnels d’autres systèmes.
- Encourager une remise à niveau en langues au niveau du lycée avec la possibilité de passer le TOEIC à l’université et/ou la possibilité de partir en mission de formation dans le cadre des organismes de formation européen.
3/ Impacts et résultats escomptés à différents niveaux (le personnel en mobilité, les élèves, l’établissement ) et évaluation de notre politique internationale :
- Au niveau des apprenants :
- motivation renforcée pour participer aux activités d’enseignement liées au projet et regain d’intérêt pour les langues.
- Développement de leur sens de l' autonomie, leur sens de l’initiative et leur estime de soi.
- Accroitre leur employabilité et lutter contre l’exclusion sociale.
- développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et les sensibiliser à la dimension interculturelle. Acquerir une meilleure connaissance de l’union européenne, de la vie et des études dans les pays partenaires
- Intégrer l’idée de mobilité dans leur parcours professionnel.
- Au niveau du personnel:
- améliorer la cohésion des équipes pédagogiques et donner plus de sens aux enseignements.
- être capable de s'engager sur des projets à l'international et adhérer à la pédagogie de projet.
- Motivation pour la formation continue et le développement des compétences professionnelles
- Innover dans les pratiques pédagogiques ( nouveau module, integrer les nouvelles technologies..) en se confrontant à des méthodes pédagogiques différentes.
- Au niveau de l'établissement:
- Développement de lieux de stage à l’étranger
- Développement de l’interdisciplinarité ou de la pluridisciplinarité
- Développement des relations entre élèves, professeurs
- Développement du travail en équipe entre professeurs et membres de l’équipe administrative et de la direction
- Renforcement de la dimension européenne dans le projet d’établissement et sa mise en oeuvre
- Attractivité accrue sur le bassin Est de la Réunion
- augmentation du taux de réussite aux examens
- Critères d’évaluation quantitative :
- Le nombre d’élèves inscrits en section européenne.
- Le nombre d’élèves et d’étudiants qui participent aux stages à l’international.
- les resultats aux examens et à l'option facultative de mobilité en bac pro.
- le nombre d'élèves en décrochage scolaire
Au niveau du personnel :
- Nombre des projets à l'international
- Augmenter le nombre de référents des projets à l’international afin de démontrer la faisabilité des projets.
- Proposer l’unité facultative de mobilité en section professionnelle ( BO N°31 du 28/08/14)
- nombre de personnels qui présentent le TOEIC.