Vous êtes iciAccueil>Ens. professionnel>Ens. professionnel
samedi, 17 novembre 2018 12:31

Les pesticides

Écrit par

Les pesticides sont des produits utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles*.

Les pesticides sont utilisés contre les  insectes ravageurs, les champignons, les mauvaises herbes et , les vers parasites*.

Les pesticides peuvent être dangereux pour l’environnement car ils peuvent polluer la nature et le sol et, l’avantage des pesticides c’est qu’ils peuvent tuer des insectes ravageurs comme des guêpes ou des chenilles…

 

Si on utilise trop de pesticides, on risque une pollution  de la nature de la terre et de l’eau.

dimanche, 11 novembre 2018 07:09

Ça pousse

Écrit par

image001

Les engrais sont des produits  utilisés pour nourrir les plantes, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter  leur rendement et leur qualité.

Les agriculteurs  utilisent beaucoup  d’engrais  pour leurs cultures car ça fait pousser plus vite et en grande quantité. Cela leur permet de gagner plus d’argent. Les engrais servent à  rendre les sols plus fertiles, c’est-à dire plus riches et plus facile à cultiver.

On utilise les engrais  dans les champs ou dans les  jardins pour les fleurs, les légumes, les céréales (canne à sucre, maïs, tomate par exemple) et les arbres.

Quand il pleut, les engrais  vont dans les sols puis dans les rivières.

 Ce n’est pas bon pour l’environnement et les humains car cela peut  contaminer l’eau que nous buvons.

dimanche, 04 novembre 2018 03:24

L'ours a chaud

Écrit par

Qu'elle est la cause de la fonte des glaciers?
Le réchauffement est-il la seule cause de la fonte des glaciers ?

 Selon la communauté scientifique internationale, le réchauffement climatique causé par l'homme est la principale cause de la fonte des calottes* glaciaires et de la régression des glaciers dans le monde.

Qu'elle est l'impact de la fonte des glaciers sur les ours polaires* ?

Menacée par le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise, la population des ours polaires devrait diminuer de plus de 30 % dans les 35 à 40 années à venir.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des études récentes montrent en effet que la perte de la banquise arctique* a progressé plus vite que les prévisions de la plupart des modèles climatiques. Or les ours polaires dépendent de la banquise pour accéder à leurs proies.

jeudi, 01 novembre 2018 07:27

La couche d'ozone

Écrit par

La couche d'ozone est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude (stratosphère).

 

La couche d'0zone protège la planète contre les rayonnements Ultra violets provenant du soleil.

Elle  se situe à 25km d’altitude dans la stratosphère, elle agit comme un filtre en arrêtant les rayonnements dangereux du soleil, tout en laissant passer la lumière et la chaleur nécessaire à la vie sur terre. La couche d’ozone protège les êtres vivants contre les rayons ultraviolets. Sans elle, la vie sur terre ne serait pas possible car, tout les êtres vivants seraient brûlés et, auraient un cancer de la peau et des yeux.  Aujourd’hui, la couche d’ozone est en train de disparaître à cause de la pollution.

Les gaz d’échappement, les fumées des usines, le gaz qui se trouve dans  les moteurs de certains réfrigérateurs, les batteries, les cigarettes, les parfums déodorants, les bombes aérosols et beaucoup d’autres produits qui sont responsables de l’effet de serre.

L’effet de serre provoque le réchauffement climatique.

A basse altitude, l’ozone devient un gaz dangereux pour l’homme.

Enzo SERMANDE CAP2

jeudi, 01 novembre 2018 07:03

Les réserves d'eau douce

Écrit par

Le premier article d'une longue série consacré au développement durable réalisé par la classe de CAP2

L’eau est un bien commun de l’humanité qui est devenu rare, et précieux. Les réserves d'eau sont surexploitées, font l’objet d’une demande toujours croissante et subissent des pollutions diverses et graves.

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable.

Une source est tout simplement alimentée par la pluie. Quand les précipitations sont suffisantes, il est possible de collecter l'eau de pluie et de l'utiliser, à travers des citernes de récupération

 

image001

 

 

 

L'ensemble des sources d'eau douce exploitables sont donc :

- les eaux libres de surface ,

- les eaux souterraines ,

- l'eau de pluie ,

- l'humidité de l'air,les icebergs (en théorie),les eaux chargées en sédiments.

Les eaux souterraines sont vitales pour les humains 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeremy  MAUNIER CAP2

 

 

 

Le groupe méthodologie (continuum) en 1ère professionnelle ont travaillé sur la construction de l'information, les élèves, suite à la visite des locaux de Réunion La Première, ont réalisé un JT sur la filière professionnelle. Voici la première édition de "PROTV du LPO Nelson Mandela". 

Le jeudi 31 mai, la classe de CAP2 EVS avait rendez vous avec Mme LAURENT Peggy, responsable de la confiserie «  LES GIRAFONS ».

Située dans un local à la Convenance à Sainte -Marie, les élèves ont pu recevoir un accueil chaleureux et découvrir l’univers de la petite entreprise locale qui propose des produits, plus originaux les uns que les autres.

Au programme : échanges sur le fonctionnement de l’entreprise de la production à la vente, démonstration d’une fabrication de berlingots aux saveurs de café et enfin dégustation de confitures au goût 100% local (confiture de bananes aux 5 épices, confiture de tangors, citronnelle, goyaviers, mangue gingembre Le jeudi 31 mai, la classe de CAP2 EVS avait rendez vous avec Mme LAURENT Peggy, responsable de la confiserie «  LES GIRAFONS ».


 

Un voyage haut en saveur, et en découvertes professionnelles pour nos futurs diplômés qui s’apprêtent à sauter dans la vie active. Nous remercions Mme LAURENT pour ce moment de partage.

 

 

 

 

 

 

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR.

La Réunion était à l'honneur cette année lors de la 11ème saison du concours "je filme le métier qui me plait" qui s'est déroulée le 22 mai 2018 au Grand Rex à Paris.

Lucas Sellier, élève de seconde bac pro Accueil a eu le privilège de participer à cet évènement accompagné de son professeur de section Européenne Anglais Mme Ben Ouhiba. C'est dans ce cadre que le groupe d'élèves a réalisé une vidéo "Clothes do not the man" qui a été sélectionnée.

Sur 648 vidéos retenues, 150 ont été primées et le lycée Nelson Mandela en a fait parti pour la 3ème année consécutive.

Bravo aux élèves de la section Européenne pour cette belle réussite !

Au total cette année, ce sont 4 établissements de la Réunion qui ont été primés en particulier le lycée Marie Curie de Saint-Anne qui a reçu le clap de diamant.

 

 

 

Pour accéder à l'article cliquer sur l'image ci dessous

 

 
 

Votez et Partagez notre vidéo ! Cliquez sur les étoiles "Votez" pour le film du lycée ! Et un petit "J'aime !"

Accéder à la page pour voter

 

Page 1 sur 2