dimanche, 11 novembre 2018 07:09

Ça pousse

Écrit par

image001

Les engrais sont des produits  utilisés pour nourrir les plantes, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter  leur rendement et leur qualité.

Les agriculteurs  utilisent beaucoup  d’engrais  pour leurs cultures car ça fait pousser plus vite et en grande quantité. Cela leur permet de gagner plus d’argent. Les engrais servent à  rendre les sols plus fertiles, c’est-à dire plus riches et plus facile à cultiver.

On utilise les engrais  dans les champs ou dans les  jardins pour les fleurs, les légumes, les céréales (canne à sucre, maïs, tomate par exemple) et les arbres.

Quand il pleut, les engrais  vont dans les sols puis dans les rivières.

 Ce n’est pas bon pour l’environnement et les humains car cela peut  contaminer l’eau que nous buvons.

dimanche, 04 novembre 2018 03:24

L'ours a chaud

Écrit par

Qu'elle est la cause de la fonte des glaciers?
Le réchauffement est-il la seule cause de la fonte des glaciers ?

 Selon la communauté scientifique internationale, le réchauffement climatique causé par l'homme est la principale cause de la fonte des calottes* glaciaires et de la régression des glaciers dans le monde.

Qu'elle est l'impact de la fonte des glaciers sur les ours polaires* ?

Menacée par le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise, la population des ours polaires devrait diminuer de plus de 30 % dans les 35 à 40 années à venir.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des études récentes montrent en effet que la perte de la banquise arctique* a progressé plus vite que les prévisions de la plupart des modèles climatiques. Or les ours polaires dépendent de la banquise pour accéder à leurs proies.

jeudi, 01 novembre 2018 07:27

La couche d'ozone

Écrit par

La couche d'ozone est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude (stratosphère).

 

La couche d'0zone protège la planète contre les rayonnements Ultra violets provenant du soleil.

Elle  se situe à 25km d’altitude dans la stratosphère, elle agit comme un filtre en arrêtant les rayonnements dangereux du soleil, tout en laissant passer la lumière et la chaleur nécessaire à la vie sur terre. La couche d’ozone protège les êtres vivants contre les rayons ultraviolets. Sans elle, la vie sur terre ne serait pas possible car, tout les êtres vivants seraient brûlés et, auraient un cancer de la peau et des yeux.  Aujourd’hui, la couche d’ozone est en train de disparaître à cause de la pollution.

Les gaz d’échappement, les fumées des usines, le gaz qui se trouve dans  les moteurs de certains réfrigérateurs, les batteries, les cigarettes, les parfums déodorants, les bombes aérosols et beaucoup d’autres produits qui sont responsables de l’effet de serre.

L’effet de serre provoque le réchauffement climatique.

A basse altitude, l’ozone devient un gaz dangereux pour l’homme.

Enzo SERMANDE CAP2

jeudi, 01 novembre 2018 07:03

Les réserves d'eau douce

Écrit par

Le premier article d'une longue série consacré au développement durable réalisé par la classe de CAP2

L’eau est un bien commun de l’humanité qui est devenu rare, et précieux. Les réserves d'eau sont surexploitées, font l’objet d’une demande toujours croissante et subissent des pollutions diverses et graves.

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable.

Une source est tout simplement alimentée par la pluie. Quand les précipitations sont suffisantes, il est possible de collecter l'eau de pluie et de l'utiliser, à travers des citernes de récupération

 

image001

 

 

 

L'ensemble des sources d'eau douce exploitables sont donc :

- les eaux libres de surface ,

- les eaux souterraines ,

- l'eau de pluie ,

- l'humidité de l'air,les icebergs (en théorie),les eaux chargées en sédiments.

Les eaux souterraines sont vitales pour les humains 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeremy  MAUNIER CAP2