QUOI DE NEUF A LBF ?
Vous êtes iciAccueil>Projets>Infos culture>QUOI DE NEUF A LBF ?
jeudi, 31 mars 2016 06:18

QUOI DE NEUF A LBF ?

(0 Votes)

AU CDI

Les projets
La 27ème Semaine de la presse et des médias dans l'école a lieu au CDI du 25 mars au 1er avril 2016.
Le dossier pédagogique proposé par le Clemi, les codes accès aux offres numériques des médias, ainsi que des ressources pédagogiques proposées par les partenaires du Clemi, y sont disponibles.
Un kiosque à journaux, une exposition sur le thème de la liberté d’expression et un mur vous invitant à vous exprimer « Pour toi, qu’est-ce que la liberté d’expression » vous sont proposés au rez-de-chaussée du CDI.
A l’occasion des Nuits sans lumière qui ont lieu du 5 au 24 avril, des élèves, encadrés par Moniri M’Baé, dessinateur, participent à la réalisation d’un tableau pour la ville de Saint-Benoît. Les réalisations des établissements scolaires seront exposées le samedi 16 avril. Informations à venir.

DU CÔTÉ DES CLASSES

Des élèves de 1 STMG participent, dans le cadre d’un projet de lutte contre les addictions, à un atelier théâtre animé par Benjamin Hoareau, de la compagnie Conflore, et Isabelle Mandrin, infirmière. Le projet a été financé par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et a lieu en accompagnement personnalisé le jeudi de 13h à 15h.

DES LECTURES

Dans les magazines :
1. Le UN n°99. Dossier : Chômage un choix français ?
2. Courrier international : Etats-Unis colère primaire
3. 01 net n°839: Les smartphones vedettes de l’année 2016
4. Le Monde sélection hebdo : Le terrorisme frappe Bruxelles
5. ELLE : Sexy même en hiver
6. L’OBS : La fusée MACRON
7. Vital : Prête à courir !
8. COMMENT ÇA MARCHE : Les incroyables prouesses des plus grands pilotes
9. PHOSPHORE. Le guide des métiers
10. ÇA M’INTÉRESSE : Les 200 meilleurs sites de loisirs en France
11. LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE n°183 : Réussir dans la Silicon Valley
12. Alternatives Economiques n°355. Dossier : Bataille sur les allocations
13. 60 millions de consommateurs. Dossier : Le guide anti-gaspi
14. Philosophie : Peut-on choisir ses désirs ?
15. L’Etudiant : Spécial MASTERS : 560 formations au banc d’essai

SUGGESTION DE LECTURE

D’Aliette Saint Lambert, professeur d’anglais

L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt, prix Renaudot des lycéens 2014
Avis personnel : J’ai hésité à prêter et recommander “L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt non pas parce qu’il n’en vaut pas la peine, mais parce qu’il est si troublant, l’enfer de sa protagoniste si tangible que j’avais peur que ce soit un cadeau empoisonné. Je vous en parle comme d’une expérience dont je sors non pas grandie mais traversée par des questions : qu’est ce que lire ? pourquoi lit-on, en particulier ce genre d’œuvre qui dérange ? À quoi cela sert-il, qu’en retire-t-on ? Est-ce correct, éthique, utile d’aller puiser en soi des expériences douloureuses qu’on n’a pas vécues ?

EDUCATION AUX MEDIAS

« La presse à la Une. De la gazette à Internet ». La BNF propose sur son site :

Une exposition virtuelle « La presse à la Une. De la gazette à Internet » : un site pédagogique conçu par la BNF et le CLEMI http://expositions.bnf.fr/presse/

Des fiches pédagogiques en ligne et disponibles auprès du service de l’Action pédagogique de la BNF http://classes.bnf.fr/classes/pages/indped.htm

Gallica, bibliothèque numérique, le plus grand site francophone offrant la presse numérisée libre de droits http://gallica.bnf.fr/

Lu 1196 fois Dernière modification le jeudi, 31 mars 2016 06:22