CULTURE :QUOI DE NEUF A LBF ?
Vous êtes iciAccueil>Projets>Infos culture>CULTURE :QUOI DE NEUF A LBF ?
mercredi, 17 février 2016 08:06

CULTURE :QUOI DE NEUF A LBF ?

(1 Vote)

Dans le cadre du projet Nuit Sans Lumière, des élèves volontaires réaliseront un tableau sur l’évolution du quartier de Bras-Fusil, lors des ateliers qui auront lieu au lycée les jeudis du mois de février entre 12h et 13h.

MONIRI M’BAE, artiste peintre, dessinateur de bandes dessinées intervient sur quatre séances de deux heures (les créneaux de l’AP en première sont utilisés) au CDI. IMARIE Cynthia, DAMOUR Marie, BEAUVOIR Fanny, TENOR Samuel et BELLO Emma devront produire une bande-dessinée pour la participation du concours « l’école de la BD » organisé par l’éducation nationale. Les talents ont été repérés par M.IATALESE. L’objectif est que chaque élève ait confiance en lui et soit valorisé par ce qu’il sait faire. Les élèves ont jusqu’au vendredi 4 mars 2016 pour envoyer les œuvres.

DU CÔTÉ DES CLASSES

Le 24 mars 2016, le lycée de Bras-fusil organise une demi-journée sur le développement durable. Cette manifestation est pilotée par les élèves des classes de 1GA et 1PRA de l’établissement.

Les objectifs de cette manifestation sont  de favoriser la culture d'une éducation au développement durable, prendre en compte les propositions des différents acteurs de l'établissement pour tendre vers des attitudes éco-responsables, mettre en avant les travaux des élèves au sein de différents ateliers, expositions, rencontrer les acteurs institutionnels ou associatifs et échanger avec eux sur les thématiques de l’environnement.

Le projet théâtre mené par Mme CADET, M. POREAUX et M. CATAPOULE est d’improviser puis de travailler des sketches autour du thème du développement durable pour amener les élèves à s'approprier ce thème et à s'exprimer sur ce thème en tournant parfois en dérision certaines situations quotidiennes, toujours en essayant de faire passer des messages de sensibilisation au public.

Deux groupes de 13 à 16 élèves se sont impliqués dans cet atelier qui est mené alternativement depuis le mois de septembre.

Ils ont fait appel aux compétences du comédien Benjamin HOAREAU de la Compagnie Théâtrale Conflore, qui est intervenu 6 fois 2h avec le groupe 2 en AP (13 élèves de 1PRA) et qui intervient maintenant pour 5 séances de 2h avec le groupe 3 (16 élèves de 1GA1 et 1GA2).

Le matin du 24 mars 2016, devrait avoir lieu une présentation des sketches élaborés et travaillés devant un public encore à déterminer.

Le projet de lutte contre l’addiction mené par Isabelle MANDRIN et Moumtaze ALIBAYE est de changer les comportements des élèves et de réaliser des débats interactifs. Le projet a été financé par MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives). Quatre classes de STMG participeront avec l’intervenant Benjamin HOAREAU de la Compagnie Théâtrale Conflore sur les heures d’AP en 10 séances. La représentation aura lieu en septembre 2016.

DES LECTURES

Dans les magazines :

1.        Le UN n°91. Dossier : Le grand casse-tête chinois

2.       Courrier international :Chine le trou d’air

3.       01 net n°835: 160 bons plans à vous couper le souffle

4.      Le Monde sélection hebdo :Hollande se passe de sa gauche

5.       ELLE :Rajeunir en beauté

6.      L’OBS :Les diplômes qui donnent du travail

7.       NEON : Pourquoi on veut toujours être (un peu) célèbre

8.      Vital : En 2016 je ne lâche rien !

9.      COMMENT ÇA MARCHE : Arrivera-t-on bientôt à ressusciter un mammouth ?

10.    PHOSPHORE. 15 tests & défis pour mieux se connaître

11.     ÇA M’INTÉRESSE : Comment prolonger la vie

12.    LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE n°181 : Après les attentats

13.    Alternatives Economiques n°353 : 16 dates pour comprendre 2016

14.    60 millions de consommateurs. Dossier : Lessives les plus efficaces, les moins toxiques

15.    I love English WORLD : Michelle OBAMA, first lady with a mission

16.    L’Etudiant : Ces jeunes qui changent la vie de millions de personnes

DES COUPS DE COEUR

De Lucie Hoareau, assistante pédagogique

Noire, la véritable histoire de Colette Colvin : L’auteure présente des femmes d’action et de caractère qui ont lutté pour les droits civiques des noirs durant la ségrégation aux Etats-Unis.

Avis personnel : J’ai trouvé ce livre passionnant car il nous questionne sur le racisme et le sexisme dans nos sociétés occidentales. Je vous invite à le lire.

EDUCATION AUX MEDIAS

Cette première web-série, fruit d’un multi-partenariat entre FranceTV Education, Réseau Canopé, CLEMI et France Inter, est consacrée à l’éducation aux média. Elle comporte 25 épisodes de 2 minutes. Chaque séquence, ludique et animée, mise en scène par la Générale de production et écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand, porte sur un sujet précis : Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. Chaque épisode est accompagné de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie.

Les épisodes actuellement disponibles sur le site du CLEMI : http://www.clemi.fr/fr/tv/clesdesmedias/

- C’est quoi une information ?

- Qu’est-ce qu’une source ?

- La hiérarchie de l’information.

- La publicité dans les médias.

- Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

- Les journalistes sont-ils objectifs ?

- Les données personnelles.

- La loi de proximité.

Lu 1173 fois Dernière modification le mercredi, 17 février 2016 08:12